Portfolio

Le maraîchage
La production maraîchère caractérise l’économie de la commune. Depuis la création du canal du Forez jusqu’aux formes contemporaines de distribution en circuits courts, l’exposition met en lumière l’évolution de cette activité agricole emblématique. Cette exposition présente de nombreux portraits de maraîchers et leurs témoignages ; l’opportunité pour le visiteur de s’interroger sur le développement de l’agriculture local et son rôle sociétal.

Sortie de route
Installation graphique et typographique dans l’espace urbain. Dispositif mobile venant s’installer sur la carrosserie de ma voiture. Le système est composé d’une grille en acier démontable et d’une série de lettres en volume. Je construis mes images comme des scènes en plan fixe où ma voiture est le protagoniste de l’histoire.

Forêt nourricière
Conception et réalisation d’une signalétique pour le verger partagé de la ferme en chantier.

D'olympie à Saint-Étienne
À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne met le patrimoine et l’histoire du sport à l’honneur dans sa nouvelle exposition. Découvrez comment la notion que nous connaissons du sport, basée sur la rivalité et la compétition, prend racine dans les Jeux Olympiques de l’Antiquité, puis ceux rénovés dès 1896 à Athènes, par Pierre de Coubertin. Ces Jeux participeront au cours du 20e siècle au développement et à la démocratisation des sports modernes et athlétiques, venus notamment d’Angleterre.

Alexis Mérodack-Jeaneau
Pour la première fois, et grâce à de nombreux prêts inédits, l’exposition retrace le parcours riche et atypique de cet artiste : les débuts réalistes, la période symboliste pendant laquelle il eut également une intense activité d’illustrateurs de livres, la période espagnole, puis une dernière phase plus synthétique et extrêmement colorée, véritable trait d’union entre fauvisme et expressionnisme.

Biennale Internationale Design
Création et déploiement de l’identité visuelle de la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne 2015 sur tous les outils de communication et de signalétique. Livrets programmes d’expositions, dossiers de presse, affiches, cartographies, cartons d’invitations, signalétiques bâtiments, fléchage, goodies…

Maison de la céramique
Création du logo et de la charte graphique de l’identité visuelle de la Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit. Le projet se déploie sur l’intégralité des outils de communication : plaquette informative, carton d’invitation, affiches, flyers, encart presse, publication numérique et site internet.

Vittone signalétique
Conception d'une signalétique pour le chantier de la place Vittone. L'opération a été pensée en parallèle de la restauration de la place pour prévenir entre autres les automobilistes et piétons, du changement d'entrée et de sortie de l'école Vittone.

Occurrence 3
Conception graphique de l’édition Occurrence 3 rassemblant un journal de l’exposition des diplômés et neuf projets visibles dans la programmation IN pour la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne 2017. Prises de vue et retouches photographiques des projets. Échange et suivi avec les commissaires des expositions IN, les responsables de l’EPCC ainsi qu’avec les imprimeurs.

Léopold Chauveau
Cette exposition permet une complète redécouverte d'une œuvre sans équivalent à son époque. Elle s'articule autour de deux grands axes : d'une part la personnalité, la vie et l'œuvre de Léopold Chauveau et de l'autre son univers pour les enfants qui saura fasciner les plus jeunes visiteurs.

Dazibao
Installation graphique sous forme de Dazibao et avec les publications poétiques des élèves de l’école de Montaud.

Mon ours en peluche - Communication
Création et déploiement de l’identité visuelle pour l’exposition « Mon ours en peluche » au Musée des Arts Décoratifs. Déclinaison des outils graphiques sur les livrets d’exposition adulte et enfant, les affiches, les kakemonos.

Drapé
Une exposition qui met en scène des processus de création autour de la thématique de drapés. Les œuvres de Dürer, Michel-Ange, Degas, Rodin, Picasso ou Ernest Pignon-Ernest s’affranchissent de l’ordre chronologique pour signer leur appartenance aux différentes phases de conception et de préparation d’une œuvre. Des lettres en volume animent le titre. Elles émergent partiellement de la cimaise évoquant les parties couvertes et découvertes d’un corps.

Interface logiciel
Design graphique d'interface numérique pour une application de gestion d'entrepôt. Ce document présente l'ensemble du langage graphique et sa mise en forme.

Girouette
Ce projet de mobilier et signalétique intuitive, mené à partir des préconisations du bureau d’études B-Fluid, vise à combler le manque de lisibilité globale du quartier Manufacture à travers la mise en place de signes forts et emblématiques. Le projet comprend différents types d’interventions telles que des fresques, des objets-signal et des mobiliers. Les structures linéaires soulignent les formes de l ’espace public et épousent les bâtis du quartier pour mieux les révéler.

(En)quête de pouvoir
Une scénographie de papier plonge les visiteurs dans un décor doux et grandiose, très cinématographique. Tout commence au cœur de la bataille d’Actium avec un dispositif regroupant des impressions grand format, des projections et un théâtre d’ombres présentant les grandes lignes de cette bataille décisive. La scénographie joue avec les échelles allant du minuscule (les monnaies) au grandiose (statues marmoréennes et stèles) et adapte le contenu sur plusieurs registres : textes, schémas, applications et manipulations pour permettre à chacun de se saisir du propos de l’exposition où politique, géographie et histoire se rencontrent.

Dictionnaire amoureux
En partant d’un certain nombre de contraintes (2 couleurs dont une fixe, le bleu) une séance de co-création pour répondre à la commande d’illustrer un dictionnaire sentimental de la ville de Saint-Étienne à partir de textes issus de résidence d’écriture, d’ateliers et de contribution spontanées des habitants.

Sillon 2021
Création d’une identité visuelle pour l’évènement Sillon. La manifestation propose un parcours artistique dans la vallée de la Drôme présentant les œuvres de 40 artistes. Le projet a été décliné sur le catalogue de l’exposition réunissant des textes et informations pratiques. Ainsi que pour une carte sur mesure donnant à lire l’intégralité du parcours et regroupant plus de 20 lieux d’exposition. Ainsi que plusieurs parcours pédestres et de randonnées.

Sillon 2023
Création de l’identité visuelle pour Sillon – biennale d’art et des cultures 2023. La manifestation propose un parcours artistique dans les petites vallées Drômoises. Une carte sur mesure donne à lire l’intégralité du parcours et ses paysages.

Sillon 2025
Création de l’identité visuelle pour Sillon – biennale d’art et des cultures 2025. La manifestation propose un parcours artistique à Dieulefit et ses environs avec 160 artistes et 30 lieux d’expositions. Une carte sur mesure donne à lire l’intégralité du parcours et ses paysages.

Les années folles de l'aviation
Une collection relatant de l’essor de l’aviation et de sa transformation d’activité expérimentale individuelle à industrie du transport, en passant par son utilisation pendant les guerres. Des affiches aux objet utilitaires, du design à la peinture et jusqu’aux avions maquettes et moteurs, l’exposition présente un ensemble très complet d’objets et documents permettant de comprendre une époque charnière qui a changé la façon d’apercevoir le monde et son étendue. Le graphisme accompagne cette démesure foisonnante par deux grandes fresques typographiques réalisées directement au pochoir sur les murs des salles.

IDF - China
Création et déploiement de l’identité visuelle pourThe 6th West Lake International Documentary Festival à Hangzhou en Chine. Déclinaison des outils graphiques sur les livrets du festival, les affiches, les kakemonos, la signalétique.

Azimuts 54
Azimuts 54 rend compte d’une sélection d’enquêtes de recherche en design qui ont été menées à Saint-Étienne entre 2015 et 2022 par différents chercheur·euses et collectifs en collaboration entre artistes designeur·euses et universitaires en lien avec ce territoire, leur terrain. Loin de refléter l’exhaustivité des démarches de recherches en design entreprises ici et ailleurs, ce numéro tâche de présenter la diversité des approches, des méthodologies et des objets d’études qu’il est possible de trouver sur une zone géographique même si restreinte.

Et comment notre langue interroge le monde
L’exposition a été pensée pour montrer que l’occitan n’est pas une langue isolée. Au contraire, elle éclaire notre relation intime au langage et s’inscrit dans un contexte mondial marqué par la disparition progressive de nombreuses langues. À travers ce prisme, elle invite à réfléchir à la diversité linguistique et à la nécessité de la préserver. La scénographie accompagne cette intention par une exposition itinérante, construite à partir de structures légères et entièrement démontables. Sa mise en forme évoque un objet sonore, jouant sur les rythmes, les pleins et les vides, les résonances et les échos, comme une métaphore visuelle de la vibration des langues.

Plurielles ! Les femmes qui font Villeurbanne
Catalogue de l’exposition « Plurielles ! Les femmes qui font Villeurbanne ». L’ouvrage de 52 pages rend visibles des Villeurbannaises d’hier et d’aujourd’hui autour de cinq thématiques mettant en avant des images d’archives, des témoignages audios et des illustrations artistiques de l’artiste Céleste Gangolphe.

arts & crafts aujourd'hui
Quelques pages des outils graphiques développés pour l’identité visuelle et la conception de la plateforme collaborative « arts and crafts aujourd'hui » développée par les écoles supérieures d’art et de design de Bratislava, Bruxelles, Montréal, Porto, Tétouan et Saint-Étienne.
Assemblage typographique composé d’une police d’écriture sans empattement avec la police d’écriture conçue par William Morris pour sa maison d’édition et fonderie typographique Kelmscott Press, créée en janvier 1891.
