Corde tendue
Cordes tendues
Tyrolienne
Échelle
Passerelle rondains
Modules - poubelles
Modules - poubelles
Modules - poubelles
Modules - poubelles
Modules - poubelles

Jungle

Jungle est un projet issu d'une analyse faite lors d'une déambulation dans les rues de Saint-Étienne. Lors de ce périple nous avons été à plusieurs reprises gênés dans nos déplacement, de ce point s’est dégagé un questionnement quant aux agencements des rues et aux flux citadins. La vidéo présente une compilation de tout les obstacles que nous avons rencontrés en chemin, par la suite l'objectif a été d'essayer de répondre à cette problématique d’encombrement du trottoir à l'aide de 3 propositions d'installations.

Proposition 1 : Parcours
La première idée a été de créer un catalogue de solutions, sans ce préoccuper de leur faisabilité ou dangerosité. Nous avons voulu jouer sur le thème de la Jungle Urbaine, en créant un parcours d’accrobranche dans la ville.

Proposition 2 : Passerelle
La deuxième proposition présente quand a elle l'évolution d'un dispositif pour passer au dessus de poubelles. Elle permet lier les deux autres propositions, en effet, on part d'un dispositif précaire et irréaliste vers quelque chose qui, bien que fantaisiste, reste réalisable et concret. Elle montre aussi comment, avec ses propres moyens, un citoyen peut influer sur l'espace publique.

Proposition 3 : Extension de trottoir pour zones en travaux
Cette dernière proposition quant à elle est un concept qui pourrait être totalement fonctionnel et pratique. Nous avons voulu redonner un espace aux piétons sous forme d’une extension de trottoir mobile et léger. Cette extension comporte des barrières de sécurité et des modules de trottoir imbricables les uns dans les autres, il seraient installés par les travailleurs sur le lieu en quelques minutes puis retirés a la fin du chantier.

Projet réalisé en équipe avec:

Julien Tripet

Lucas Ribeiro

Sylvain Reymondon

Sylvain Reymondon - graphisme